Ce soir, je suis rentrée un peu plus tôt du travail pour pouvoir cuisiner une des nombreuses tueries d’Eryn. Pour cette fois, mon choix s’est porté sur une tarte à l’oignon mais assez particulière. J’ai cependant modifié un peu la recette originale afin de l’alléger, c’était délicieux !!!
Nous nous sommes régalés en la mangeant chaude. On verra demain ce qu’elle donne tiède voire froide.
Source : Eryn et sa folle cuisine
Pour une tarte de 25-26 cm de diamètre (8 personnes)
La pâte :
- 250 g de farine
- 30 g d’huile d’olive
- 30 g d’eau tiède
- 80 g de vin blanc sec
- 5 g de sel
- 5 g de paprika doux
La garniture :
- 100 g de mascarpone
- 200 g de fromage blanc 0%
- 3 œufs
- 500 g d’oignons ( environ )
- 170 g de vin blanc sec
- 5 g de sel
- 5 g de paprika doux
- Poivre ( au goût )
- 10 g d’huile d’olive
Préparer la pâte :
1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le paprika. Y creuser un puits, ajouter l’huile d’olive, l’eau et le vin blanc sec. Mélanger rapidement à la spatule en bois, finir à la main pour former une boule de pâte souple.
2. Étaler la pâte au rouleau, foncer le moule (non beurré et fariné si en silicone). Réfrigérer le temps de préparer la garniture.
Préparer la garniture :
3. Préchauffer le four à 180°C. Couper les oignons en petits dés. Les faire revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive, sans les dorer. Ajouter alors le vin blanc sec et laisser cuire à découvert 5 minutes en remuant à la cuillère en bois, jusqu’à évaporation totale du liquide.
4. Dans un saladier, battre ensemble les œufs, le mascarpone, le fromage blanc le sel, le poivre, le paprika. Ajouter les oignons, fouetter de nouveau puis verser sur le fond de tarte. Enfourner à 180°C pendant 25-30 minutes.
5. Laisser refroidir et démouler sur le plat de service. Déguster avec une bonne salade.
Et bien,merci d’avoir allégée la recette car je comptais la faire!!!
Bisous.
Caro
Bonsoir et merci de ton retour sur la tarte, je suis contente si elle a pu plaire
Pour ta question sur mon blog, en fait, la pâte est extrêmement souple et tendre, dès le premier jour, dès lors … qu’il y a toute la quantité d’huile d’olive, tu t’en doutes :/ Si tu diminues, malheureusement, la pâte n’a plus rien à voir, elle est sèche et plus dure, croustillante. J’ai prévu ma pâte de manière à ce qu’elle fonde dans la bouche, si un jour ça te tente de l’essayer textuellement, n’hésite pas, c’est un vrai bonheur !
Merci encore et bonne soirée