Pâtes fraîches à la tomate 6


Faire ses pâtes soi-même est un vrai plaisir encore faut-il en avoir le temps !! Un petit clin d’œil spécial pour ma maman 😉

Depuis que Ju m’a offert une machine à pâtes pour mon dernier anniversaire, nous avons déjà essayé de faire des tagliatelles, des raviolis jambon cru/parmesan, des raviolis au saumon mais nous n’avions pas encore tenté les pâtes aromatisées !!!

Ça y est, c’est chose faite, avec des tagliatelles dentelés à la tomate. Nous avons beaucoup aimé, même si au final elles avaient plus l’odeur de la tomate que le goût !

Source : Magazine n°1 Odélices

Pour 4 personnes

  • 1 œuf de calibre moyen
  • 60 g de concentré de tomate
  • 220 à 240 g de farine de blé

1. Battre l’œuf avec le concentré de tomate.

2. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et souple, mais non collante.

3. Diviser en 3 pâtons. Abaisser le premier pâton en le passant plusieurs fois d’affilé dans le laminoir de la machine à pâte, au cran n°1, en le repliant en deux à chaque fois.

4. Répéter l’opération en allant d’un cran après l’autre, jusqu’au 8ème. La pâte durcit et blanchit grâce au réseau de gluten qui se forme.

5. Passer la bande de pâte dans le découpoir. Fariner les tagliatelles et les placer dans une passoire pour ôter l’excédent de farine.

6. Procéder de la même manière pour les 2 pâtons restants.

7. Plonger les tagliatelles dans un grand volume d’eau bouillante salée. Laisser cuire 1 à 2 minutes en remuant puis égoutter.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Pâtes fraîches à la tomate

  • Boudloune

    J’ai un laminoir à pâte sur mon Kitchenaid maais je ne m’en suis jamais servie tellement j’ai l’impression que c’est fastidueux…
    Pourtant,les tiennes sont terriblement belles.
    Bisous.
    Caro

  • Miss Crumble

    Elles sont superbes tes tagliatelles!Moi aussi je fais des pâtes maison et je te félicite pour ta patience(je sais à quel point c’est long), mais c’est vrai qu’une fois les pâtes maison dans l’assiette, on oublie tout!

  • Mumukouski

    ah moi aussi j’adore faire des pâtes maison! Avec la machine qui Tu me donnes envie d’en refaire tiens!
    Cela dit effectivement ça envahit la cuisine …et parfois même d’autres pièces mdr…