Cheesecake aux spéculoos 6


A l’occasion d’une soirée entre bloggeurs avec Angélique, Nawal et Marie-Laure, nous avons eu envie de faire un dessert que nous n’avions encore jamais réalisé : le cheesecake.

Avec le nombre incroyable de recettes différentes présentes sur la blogosphère : avec du philadelphia, avec de la ricotta, du fromage blanc, …je ne savais pas trop vers quoi me diriger. C’est là que je me suis souvenue du délicieux cheesecake réalisée par Eva, une collègue de bureau à l’occasion de notre pot de Noël. Ayant eu le plaisir d’y goûter je savais que c’était une valeur sûre.

Un grand merci à Eva qui m’a donné sa recette et qui m’a aussi prêté son moule à charnière ! :-)


Pour 8 personnes

  • 225 g de spéculoos
  • 75 g de beurre
  • 3 œufs
  • 675 g de fromage blanc
  • 175 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

1. Préchauffer le four th.6 (180°C) et préparer le moule à charnière en mettant du papier sulfurisé.

2. Mettre les spéculoos dans un sac congélation et les écraser en miettes avec un rouleau à pâtisserie.

3. Faire fondre le beurre et le mélanger aux miettes de biscuits. Déposer ce mélange dans le moule et réserver au frigo.

4. Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, les battre avec le sucre et le sucre vanillé puis incorporer le fromage blanc.

5. Verser ensuite cette préparation dans le moule sur la base aux spéculoos et enfourner pendant 40 minutes.

6. Laisser ensuite le gâteau reposé dans le four avec le porte entre-ouverte. Lorsqu’il est froid, le mettre au frigo pendant minimum 3 heures.

On aime :
– Accompagner ce cheesecake d’un coulis de framboise


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Cheesecake aux spéculoos

  • Losgatos

    FABULEUX ! J’attendais votre recette! Une pure merveille ce cheesecake une véritable découverte ET avec du fromage blanc en plus ! Pour l’avoir goûté je dirais qu’il est fantastique ! Un coulis de framboise pour l’accompagner, c’est parfait ! Merci pour le partage de la recette !

  • Angie

    J’ai testé ta recette(Oui, je suis une impertinente qui tutoie les gens :S) Samedi pour l’arrivée d’une amie, ça a été un franc succès, a tel point que j’ai du lui refiler ton lien pour qu’elle puisse le refaire chez elle….Juste un bémol: trop sucré à mon goût. 100grammes de sucre suffisaient amplement à mon goût. Mais sinon, c’est vraiment une super recette et c’est trooooop bon 😉

  • Méla

    Merci Angie pour ton retour sur la recette. Je suis ravie que vous vous soyez régalés. Effectivement, il y a sûrement moyen de diminuer un peu la dose de sucre. Bises.