Crumble de pêches et sa mousse blanche 3


Pour cette nouvelle compet’, beaucoup d’idées me sont passées par la tête. La chose dont j’étais sûre, c’était que je voulais une verrine avec un espuma de chocolat blanc, ne me restait donc plus qu’à trouver comment l’accompagner.

Dans un premier temps j’ai eu envie de faire une compotée d’abricots avec de la fève tonka (ou pas) puis j’ai eu envie de faire un crumble avec de la pistache pour montrer à Ju que l’abricot se mariait parfaitement avec la pistache, puis notre four nous a lâché, donc je ne pouvais plus faire de crumble, puis ce n’était plus la saison des abricots. Alors, je me suis rabattue sur les pêches !! Et là je me suis souvenue d’une recette de Cyril Lignac où il mêlait une compotée de pêche à la menthe avec un pain perdu brioché. Ensuite, nous avons changé notre four et pour le crumble, j’ai fait simple finalement, ne voulant pas marier trop de saveurs à la fois.

Et voilà que l’été est déjà terminé, que les pêches quittent nos étalages, et que je suis vraiment à la bourre pour publier cette recette. Je vous propose donc de l’essayer pourquoi pas avec un lit de fruits de la passion à la place de la compotée de pêches !! Miam miam.

Pour 6 verrines

La compotée de pêches à la menthe :

  • 6 pêches
  • 75 g de sucre semoule
  • 6 feuilles de menthe
  • 1 noisette de beurre

Le crumble à l’amande :

  • 50 g de beurre doux
  • 50 g de sucre semoule
  • 50 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine

L’espuma de chocolat blanc :

  • 110 g de chocolat blanc
  • 125 g de lait entier (=1/8 de litre)
  • 5 g de sucre
  • 100 g de crème liquide entière (=10cl)
  • 2 cartouches de gaz

Préparer la compotée de pêches à la menthe :

1. Éplucher les pêches et enlever le noyau. Les couper  en tranches. Laver et ciseler les feuilles de menthe.

2. Mettre une poêle à chauffer. Ajouter une noisette de beurre. Poêler les pêches à feu vif au début, puis ajouter le sucre pour les faire caraméliser.

3. Ajouter la menthe ciselée, puis baisser le feu pour faire compoter le tout une dizaine de minutes

Préparation du crumble à l’amande :

4.  Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

5. Mélanger du bout des doigts la farine, la poudre d’amande, le sucre et le beurre mou jusqu’à obtention d’une pâte friable. Étaler le tout sur une plaque allant au four et cuire 15 min.

Préparation de l’espuma de chocolat blanc :

6. Porter à ébullition le lait et le sucre.

7. Mettre le chocolat blanc dans un saladier, puis ajouter le mélange lait/sucre bouillant progressivement, tout en fouettant, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Ajouter la crème liquide froide et fouetter. Laisser reposer quelques instants.

8. Passer le mélange au chinois et remplir le siphon. Mettre une à deux cartouches (successivement) dans le porte cartouches, en secouant bien entre chaque cartouche.

9. Mettre au frais au moins 1 heure avant de servir.

Dressage :

10. Déposer de la compotée de pêches dans les verrines, puis du crumble à l’amande et enfin l’espuma au chocolat blanc. Pour cela, secouer fortement le siphon avant de dresser la mousse sur les verrines.

Nous avons déjà testé cette recette 2 fois et à chaque fois ce fut un régal.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Crumble de pêches et sa mousse blanche