Tarte bavaroise aux fraises et au basilic pour le pique-nique vert Odélices 4


Le 23 juillet dernier, nous sommes allés à notre première rencontre entre blogueurs et lecteurs de blogs. Il s’agissait de la 21ème rencontre odélices organisée par Marie-Laure sur le thème du pique-nique vert !!

C’était une soirée très sympathique  qui s’est déroulée chez Nawal car la pluie aussi était de la partie !!

Nous y avons rencontré Marie-Laure bien sûr, Angélique, Nawal,  Stéphanie et Loïc et Clélia et Marc. Je vous invite à découvrir leurs magnifiques recettes vertes sur site Odélices.com en cliquant sur les photos tout simplement.

De notre côté, nous avions envie de faire une recette originale en mariant la fraise et le basilic. L’idée était de repartir de la tarte bavaroise aux framboises en modifiant les ingrédients et en réalisant un miroir au basilic pour la couleur verte.  Malheureusement, le miroir n’était pas assez vert à notre goût et en plus nous n’avons pas été assez patient. Nous n’avons pas laissé le temps au bavarois à la fraise de se figer et donc lorsque que avons ajouter le miroir, celui-ci est passé directement en dessous du bavarois à la fraise :-(

Bref, l’effet vert était totalement raté :-( et je vous avoue que du coup nous avons un peu hésité (surtout moi) à aller au pique-nique VERT avec une tarte ROSE !!! Mais heureusement, nous y avons été et avons passé une merveilleuse soirée !!! Merci à Marie-Laure pour la jolie photo :-)

Cette tarte se compose de 3 couches :
– une pâte sablée au basilic
– un bavarois aux fraises
– un miroir basilic

Sans plus attendre, voici la recette de notre tarte ROSE oui mais délicieuse. Le mariage de la fraise et du basilic était pas mal du tout.

Pour 8 personnes

Pour la pâte sablée au basilic :

  • 180 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 50 g de beurre mou en dés
  • 70 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 3 feuilles de basilic

Pour le bavarois aux fraises :

  • 200 g de fraises
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 5 g de gélatine (2,5 feuilles de 2g)
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 CS de sucre glace

Pour le miroir au basilic :

  • 3 g de gélatine (1,5 feuilles de 2g)
  • 12 cl d’eau
  • 60 g de sucre
  • 12 feuilles de basilic
  • 1/2 jus de citron

Préparer la pâte sablée au basilic :

1. Malaxer dans un saladier la farine et la maïzena avec le beurre mou en dés jusqu’à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé.

2. Ajouter alors le sel, le sucre et les feuilles de basilic ciselées puis mélanger à la main.

3. Ajouter ensuite l’œuf et malaxer jusqu’à formation d’une boule de pâte. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine, si la pâte est trop sèche versez un peu d’eau.

4. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1/2 heure minimum.

5. Préchauffer le four à 180°C. Étaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule beurré et fariné (sauf si moule en silicone), piquer le fond et les bords à l’aide d’une fourchette et cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C (20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans). Retirer du four.

Préparer le bavarois de fraises :

6. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Mixer les fraises en purée.

7. Dans une casserole, chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer afin d’homogénéiser et laisser refroidir (pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d’eau froide en remuant).

8. Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace (pensez à placer le cul de poule, les fouets et la crème au frigo quelques heures avant afin que tout soir bien froid) puis l’incorporer délicatement à la purée de fraises refroidie, à l’aide d’une maryse. Verser dans la préparation sur la pâte sablée au basilic, puis réfrigérer 2 heures. (IMPERATIF, pour pas que le miroir « passe » sous le bavarois)

Préparer le miroir au basilic :

9. Tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Mixer le basilic avec le jus de citron.

10. Chauffer dans une casserole le mélange basilic haché-jus de citron obtenu avec l’eau et le sucre sans bouillir. Incorporer ensuite la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.

11. Lorsque le mélange est froid, verser sur le bavarois aux fraises. Réfrigérer 2 heures minimum.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Tarte bavaroise aux fraises et au basilic pour le pique-nique vert Odélices

  • Les Casseroles de Nawal

    Mon Dieu que cette Élégante Tarte était Bonne (encore le lendemain au goûter) et quelle délicieuse Soirée en votre compagnie 😉
    Tu imagines tu as failli annuler à cause d’une couleur hu hu hu !

  • Losgatos

    Ah j’attendais la recette de ce bavarois « non vert » avec impatience ! Parce que et d’une il était beau, tout rose, et bon !
    J’aime aussi l’idée du miroir en dessous, super original !!!
    J’en profite pour faire un pti coucou à Neige et à Nawal :))
    bisous!