Jeudi soir, j’ai participé à un cours live de l’atelier des chefs sur le thème du fromage de chèvre en pyramide.
Le concept est vraiment intéressant, cela permet de participer à un cours de cuisine (40 min) depuis chez soi et de pouvoir passer à table ensuite avec un délicieux repas (plat + dessert).
Quelques jours avant, vous recevez la liste des ingrédients et le matériel à prévoir avec le descriptif de la recette. Afin de gagner du temps, certaines étapes de la recette doivent être réalisées avant le début du cours (épluchage des légumes, pesée des ingrédients, …) et je vous conseille vivement de le faire. Car, une fois que le cours débute, tout va assez vite. Il faut vraiment avoir tout prévu et avoir tout de disponible sous la main (poêle, ingrédients, …) et là, ça se fait plutôt bien, mais il ne faut pas perdre de temps pour suivre la cadence du chef. Le principe du direct de ces cours permet via un tchat de poser des questions au chef si nécessaire. De plus, tout au long de la recette, le chef nous donne des petites astuces et nous explique les techniques de la cuisine.
C’est une très belle idée. Je pense que je referais encore des cours live.
Pour aujourd’hui, je vous propose la recette réalisée pour le plat principal : un pastasotto. Ca change des risottos et ça permet de déguster les pâtes autrement. Nous avons bien aimé. Lors de la prochaine publication, je vous ferais découvrir un fondant au chocolat assez particulier puisqu’il contient du fromage de chèvre lui aussi !!!
Pour 4 personnes
- 2 oignons nouveaux
- 400 g de mini penne
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de sauce tomate
- 75 g de roquette
- 125 g de tomates cerises
- 1 pyramide de chèvre (150 g)
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel, poivre
1. Éplucher les oignons et les ciseler finement.
2. Dans une grande casserole, verser un filet d’huile d’olive et faire suer les oignons. Ajouter les pâtes et les cuire sans coloration pendant quelques minutes.
3. Déglacer ensuite avec le vin blanc, verser la sauce tomate et compléter progressivement avec 2 fois le volume des pâtes en eau.
4. Laisser cuire durant 10 à 15 minutes, jusqu’à évaporation de l’eau.
5. Couper le fromage de chèvre en cubes de 1 cm. Lorsque les pâtes sont cuites, ajouter la roquette et les tomates cerises coupées en 2 ou en 4 et bien mélanger.
6. Assaisonner et terminer par les dés de fromage.
7. Disposer les pâtes dans des assiettes creuses sans les écraser. Servir bien chaud.
C’est original ! C’est payant ?
Marie-Laure, les cours sont payants, je te laisse aller voir sur le site de l’atelier des chefs pour plus d’informations. Mais, il y a régulièrement des cours offerts par des fournisseurs (ici chavroux), j’ai profité d’une offre comme celle-ci pour tester ce concept.