Après le pique-nique vert et sur les conseils d’Angélique et de Nawal, nous avons participé au pique-nique organisé par Dorian.
C’était encore une fois, un moment très agréable avec de belles découvertes : de blogs, de recettes, de personnes, … Ca serait difficile de vous citez tout le monde, car mine de rien nous étions assez nombreux. Je retiendrais néanmoins le blondie menthe blanc d’Angélique, une pure merveille qui fond dans la bouche, la tarte aux tomates et au chèvre de Barbara et Cyril, le gâteau à la banane et les gougères au saumon du blog les carnets, le rosé au jus de pamplemousse de Dorian, … et encore tout plein de bonnes choses, les samoussas (chèvre, crabe, mangue), la salade de pâtes au lait de coco (une vraie tuerie) du blog Bretzel et café crème et encore …. Bref, je m’arrête car comme vous l’avez compris, tout était extrêmement bon !! Un grand merci à Dorian pour toute cette organisation.
Et nous alors, qu’avons-nous préparé de bon pour cette occasion ?
Nous avons eu envie de faire de toutes petites bouchées afin que cela soit plus facile à partager. Ju lui avait envie de mêler les saveurs : courgette, chèvre et miel. Nos bouchées étant vraiment minis minis, nous ne pouvions pas mettre de gros morceaux de courgette et de chèvre. Nous sommes donc partis sur l’idée de râper les courgettes et de les faire cuire pour en extraire l’eau et de là, l’idée d’ajouter le chèvre aux courgettes chaudes pour le faire fondre nous est venue !! Il ne nous restait plus alors qu’à ajouter le miel pour avoir notre garniture de cake !!
Pour 40 minis minis bouchées
- 1 courgette (~200g)
- 120 g de chèvre (bûche sans la croûte)
- 1 CS de miel
- 2 œufs
- 170 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl de lait
- Thym
- sel, poivre
Ces proportions permettent également de faire un cake de taille normale !
1. Laver et éplucher la courgette. La râper ou l’émincer finement.
2. Faire cuire la courgette dans un peu d’huile pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre et qu’elle ait rendu son eau.
3. Enlever la croûte de la bûche de chèvre et la couper en petits morceaux. Ajouter ces morceaux de chèvre et une cuillère à soupe de miel aux courgettes. Laisser fondre le fromage et retirer du feu. Assaisonner.
4. Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter la farine tamisée et la levure. Incorporer le lait. Mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
5. Ajouter alors le mélange courgette-chèvre-miel et le thym. Mélanger bien.
6. Verser dans les minis moules et enfourner pendant 15 min environ dans un four préchauffé à 180°C.
J’ai fondu pour ces petites bouchées (super la note de miel : juste bien dosée et faisait bien ressortir le goût du chèvre…courgette pour le fondant…mmmm) et tout ça dans des ptis moules de taille tres adaptée : une vraie réussite!
Contente que vous soyez venus les zamis ! et c’est pas le tout , moi je dis à tres vite pour notre séjour gourmand liégois !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais… mais… mais… Je ne les ai même pas vues ces belles petites bouchées ! Où donc étaient-elles ?
J’étais contente de faire votre connaissance. A très bientôt à Liège
Nous avons hâte d’y être aussi.
Super bon !!! une réussite !! les petites n’ont pas fait long feu !!! aussi bon froid que juste sorti du four !!! un régal !!