Depuis que nous nous sommes lancés dans le blog culinaire ; nous avons pour habitude de visiter différents sites de nos « confrères ». Parmi ceux dont nous sommes fans, il y a Eryn et sa folle cuisine. Ce blog est une mine de bonnes recettes et de merveilleuses inventions.

Parmi les recettes que nous adorons sur le site d’Eryn, il y a les gâteaux « multi-couches » ou comme elle aime les appeler les « Tourbillons » ; proposant des accords de goût toujours plus créatifs et des résultats visuels absolument fantastiques. C’est d’ailleurs grâce à son site, que nous avons mis le pied à l’étrier pour ce type préparation. En combinant les couches types qu’Eryn propose sur son site, et en changeant les saveurs; nous avons pû inventés de nouvelles recettes.

En voici donc aujourd’hui une nouvelle, nous l’avons intitulé très simplement « Tourbillon abricots & amandes », le mot « Tourbillon » en hommage à Eryn à qui nous faisons un top dédicace aujourd’hui! Merci pour toutes ces belles recettes et merci d’offrir à la blogosphère culinaire de si merveilleuses idées!

Ce gâteau se compose de quatre couches:
- une base à l’amande
- une douceur à l’abricot
- une mousse mascarpone vanillé
- un miroir à l’abricot

Pour 8 personnes

Pour la base aux amandes :

  • 3 œufs
  • 80 g d’amandes en poudre ( amandes entières mondées et mixées )
  • 10 g de maïzena
  • 80 g de sucre
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc d’arôme amandes amères
  • 50 g d’amandes entières non mondées

Pour la douceur aux abricots :

  • 2 œufs
  • 200 g d’abricots au sirop égouttés
  • 20 g de farine

Pour une couche mascarpone vanillée :

  • 250 g de mascarpone
  • 2 œufs
  • 60 g de sucre vanillé (soit 8 sachets)
  • 1/2 cc de poudre de vanille
  • 6 g de gélatine (3 feuilles de 2 g)
  • 1 CS de sucre glace

Pour le miroir à l’abricot :

  • 150 g d’abricots au sirop égouttés
  • 50 ml de sirop d’abricots (en boîte ou 50 ml d’eau + 80 g de sucre)
  • 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )

Préparer la base aux amandes :

1. Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g d’amandes entières non mondées. Réserver.

2. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d’amandes, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l’arôme d’amandes amères. Fouetter.

3. Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d’abord 1/3 en remuant énergiquement afin d’assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l’aide d’une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.

4. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, démouler le gâteau à l’envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, de 21 cm de diamètre. Baisser le four à 160°C.

Préparer la douceur à l’abricot :

5. Mixer en purée les abricots égouttés. Parallèlement, fouetter les œufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis la purée d’abricots. Fouetter jusqu’à obtention d’une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Préparer la Mousse Mascarpone & Vanille :

6. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé au fouet électrique jusqu’à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la poudre de vanille, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau 4 minutes.

7. Dissoudre la gélatine bien essorée dans 2 CS d’eau préalablement chauffé au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser.

8. Battre les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l’aide d’une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la douceur aux abricots dans le cercle, lisser et réfrigérer 1 heure.

Préparer le miroir à l’abricot :

9. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Mixer les abricots  en purée avec le sirop. Chauffer dans une casserole sans faire bouillir, puis, hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Laisser refroidir et verser dans le cadre sur la mousse au mascarponr. Réfrigérer minimum 2 heures.

| | Imprimez

10 commentaires pour “Tourbillon abricots & amandes”

  1. c’est vraiment magnifique! ça fait pro!

  2. magnifique et extra avec ces différentes couches !

  3. Il faut dire que tu as l’art de les réussir à la perfection.
    Bisous.
    Caro

  4. Oh ! Très joli !

  5. Magnifique creation!

  6. C’est juste magnifique, bravo ! Bisous

  7. très joli……………

  8. je l’ai fait hier pour un anniversaire. Il est juste DÉLICIEUX et a eu beaucoup de succès !
    Un peu long mais facile à réaliser. Bref, à refaire.
    Merci pour cette recette

  9. Bonjour Carole, merci beaucoup pour ce retour, ça fait toujours plaisir :-)

  10. il est super très long à faire. Mais en le réalisant j’ai constaté qu’il manquait une indication sur les ingrédients de la douceur aux abricots la propotion de sucre ? en effet en lisant la facon de faire j’ai vu « Parallèlement, fouetter les œufs avec le sucre. »? et donc il est ou le sucre.

    Merci quand même pour cette recette

Vous avez testé cette recette ? Laisser un commentaire !