Et encore un fabuleux dessert signé Eryn. Si vous êtes fans de framboises laissé vous tenter. Il est plus rapide à réaliser que le tourbillon sacré car il y a seulement 3 couches : une base amande, une couche de douceur framboises et une mousse de mascarpone.
Source : Eryn et sa folle cuisine
Pour un gâteau de 21 cm de diamètre (8 personnes)
La base aux amandes :
- 3 œufs
- 80 g d’amandes en poudre ( amandes entières mondées et mixées )
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cc d’arôme amandes amères
- 50 g d’amandes entières non mondées
La douceur aux framboises :
- 2 œufs
- 200 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre
- 20 g de farine
Le tourbillon de mascarpone :
- 2 œufs
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine ( 4 g )
- 2 CS d’eau chaude
- 1 CS de sucre glace
Déco :
- Amandes effilées grillées
- Quelques framboises surgelées
Base aux amandes :
1. Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g d’amandes entières non mondées. Réserver.
2. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d’amandes ( je préfère utiliser des amandes entières mondées et mixées en poudre ), la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l’arôme d’amandes amères. Fouetter.
3. Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d’abord 1/3 en remuant énergiquement afin d’assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l’aide d’une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.
4. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, démouler le gâteau à l’envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, de 21 cm de diamètre. Baisser le four à 160°C.
Douceur aux framboises :
5. Mixer les framboises surgelées de manière à obtenir un coulis gelé granuleux ( petites billes ). Parallèlement, fouetter les œufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis les billes gelées de framboises. Fouetter jusqu’à obtention d’une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
Tourbillon de mascarpone :
6. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Parallèlement, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 CS d’eau chaude, l’incorporer à la crème, bien fouetter.
7. Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l’étage de framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer 4 H minimum.
Au moment de servir :
8. Passer la lame d’un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle. Retirer le cercle, décorer d’amandes effilées grillées et de framboises.
Ce gâteau est délicieux au bout de 4 H de réfrigération. Mais comme pour pas mal de gâteaux, il est encore meilleur le lendemain …
Olala mais ça n’arrête pas les tourbillons ! Je suis contente s’il a plu, celui ci est le plus simple mais il me plaît beaucoup. J’ai adoré le tourbillon diabolique aussi ( j’ai du me resservir deux énormes parts et je me suis tapée sur la main pour ne pas me resservir encore mdr )
Bonne soirée et bravo