A la maison, nous sommes des fans de citrons et de framboises (surtout mon homme, moi je place le chocolat en number one alors lorsque j’ai vu cette recette de tarte chez Eryn, j’ai voulu la réalisée. J’ai profité d’un repas avec des amis pour la faire, c’était très bon, ils ont eu l’air d’apprécié.
Cette tarte est composée de 4 couches :
- une pâte sablée aux amandes
- une crème forte en citron mais très fine
- un bavarois aux framboises
- un miroir framboises
Source : Eryn
Pour une tarte de 25-26 cm de diamètre :
La pâte aux amandes :
- 140 g de farine
- 20 g de maïzena
- 40 g d’amandes entières non mondées
- 50 g de beurre mou en dés
- 70 g de sucre
- 1 œuf
- une pincée de sel
- 1/4 cc arôme amandes amères
Lit parfum citron :
- 1 œuf
- 30 g de sucre
- 15 g de petit suisse (ou de crème fraîche épaisse)
- 1 citron (jus + zeste) (pour le zeste à doser selon vos goûts, car cette couche telle quelle est très fort en citron)
Bavarois aux framboises :
- 200 g de framboises surgelées
- 20 cl de crème liquide entière
- 80 g de sucre
- 5 g de gélatine ( 2,5 feuilles de 2 g )
- Le jus d’ 1/2 citron
- 1 CS de sucre glace
Miroir aux framboises :
- 150 g de framboises surgelées
- 100 g de sucre
- 50 ml de jus de citron filtré
- 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )
Préparer la pâte :
1/ Réduire les amandes entières non mondées en poudre fine. Malaxer dans un saladier la farine, la maïzena, les amandes réduites en poudre avec le beurre mou en dés jusqu’à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé. Ajouter alors le sel, le sucre puis mélanger à la main. Ajouter ensuite l’œuf, l’arôme d’amandes amères et malaxer jusqu’à formation d’une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1 heure.
2/ Préchauffer le four à 180°C. Étaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ), piquer le fond et les bords à l’aide d’une fourchette et cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C ( 20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans ). Retirer du four.
Préparer le lit parfum citron :
3/ Pendant que le fond de tarte précuit, mixer le sucre avec le zeste du citron détaillé en morceaux jusqu’à obtention d’une poudre parfumée. Battre l’œuf et le sucre parfumé au fouet électrique. Ajouter le petit suisse (ou la crème épaisse), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré du citron, battre. Le liquide doit être mousseux.
4/ Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner à 180°C pendant 5 bonnes minutes. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.
Préparer le bavarois aux framboises :
5/ Tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée( filtrer si souhaité ). Dans une casserole, chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir ( pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d’eau froide, en remuant ).
6/ Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace ( pensez à placer le cul de poule, les fouets et la crème au frigo quelques heures avant afin que tout soit bien froid ) puis l’incorporer très délicatement à la purée de framboises refroidie, à l’aide d’une maryse. Verser la préparation sur le lit de citron, puis réfrigérer 2 heures.
Préparer le miroir aux framboises :
7/ Tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron (filtrer si souhaité). Chauffer dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum. Décorer éventuellement d’amandes effilées et de framboises.
quel délice et en plus c’est très joli !
Chapeau bas!!!Je ne me suis encore jamais « attaqué » aux superbes desserts d’Eryn!!!
As-tu reçu mon livre?…
Bisous.
Caro
Superbe ce dessert ! à garder dans mes notes, merci pour l’idée … et à Eryn, inspiratrice pour beaucoup d’entre nous.
gros bisous
oh, elle est magnifique et certainement délicieuse !! bravo