Madeleines au citron 6


En règle général, quand on allume le four, j’aime bien faire différentes recettes afin d’en optimiser son utilisation. Ça me vient sûrement de mon papa qui quand j’étais petite et que je lui faisais un gâteau marbré (le premier gâteau que ma grand-mère m’a appris à faire !! Bizarre, je ne vous l’ai pas encore mis sur le blog) me disait à chaque fois : « fais en au moins 2, tu ne vas pas allumer le four juste pour un gâteau ! ». Maintenant, vous savez pourquoi je suis aussi gourmande, j’ai de qui tenir …

Bref, tout ça pour dire que le four étant allumé pour les minis minis bouchées aux courgettes/chèvre/miel, il fallait que je fasse autre chose aussi. Alors, j’ai pensé à une petite douceur pour mon homme,  un des seuls petits gâteaux qu’il achète ; je lui ai donc proposer de lui faire des madeleines maison. Et là, il m’a répondu « bof, des madeleines ». Alors, j’ai dégainé mon arme secrète en lui proposant des madeleines AU CITRON !!! Là, il n’a pas pu résisté, lui qui adore le citron.

J’ai trouvé une recette très bien chez Marie-Laure, le commentaire de Ju au moment de la dégustation « miam, on dirait qu’il y a une tarte au citron à l’intérieur !! ». Maintenant, je crois que la prochaine fois que le four sera allumé, c’est lui qui réclamera des madeleines ….


Source : Odélices

Pour 18 madeleines environ

  • 2 œufs
  • 80 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 1/2 CS de levure chimique
  • 3 CS de jus de citron frais
  • le zeste d’1/2 citron

1. Faire fondre le beurre dans une casserole, ou au micro-ondes.

2. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (vous pouvez utiliser un fouet électrique). Ajoutez la farine, la levure, le beurre fondu puis les zestes et le jus de citron. Mélangez bien.

3. Laisser la pâte reposer 1h au réfrigérateur puis la répartir dans des meules à madeleines (les beurrer et les fariner si ceux-ci ne sont pas en silicone).

4. Enfournez 15 minutes au four préchauffé à 190°C.

Malgré le passage au frigo d’1h, je n’ai pas eu de belles bosses :-( Si vous avez un truc, je suis preneuse.



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Madeleines au citron

  • Celine

    J’utilise cette astuce pour mes madeleines : en battant bien les oeufs, pas besoin de levure chimique et les madeleines gonflent quand même 😉

  • Leah

    Jai trouvé cette recette en fouinant dans le finfon des archives de hellocoton, je vais bien evidemment la tester !
    Moi jai déja fait la recette classique des madeleines celle de Ladurée et je lai laissé reposer 24h au frigo et elles ont eut une belle bosse, alors peut etre les laisser reposer plus longtemps ? je sais pas..

    Bisous